top of page

Laroque des Albères

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022


Pour changer de la côte occitane, nous vous proposons de visiter le village de Laroque des Albères

Situé, à 30 minutes de St Cyprien, Laroque des Albères dispose d'une situation privilégiée qui saura vous séduire. Le village mérite déjà une visite à lui tout seul. Aux alentours, vous pourrez profiter de lieux réputés tels qu'Argelès-sur-Mer, Collioure, Banyuls, Céret, Perpignan et bien d'autres encore.

L'office de tourisme de Laroque des Albères vous propose de nombreuses randonnées



C'est parti pour une petite randonnée (Facile : environ 2 heures) Début de la randonnée : Office de Tourisme (Carte : IGN TOP25 2549 OT)

Cette randonnée a été spécialement conçue pour les familles avec enfants de 6 à 11 ans. Tout au long de votre parcours, vous trouverez des endroits agréables pour pique niquer.

Randonnée pédestre facile d'environ 1h30 sans les arrêts. Dépliant et jeu disponible à l'office de tourisme.



Remontez vers le centre du vieux village en empruntant le petit escalier à côté de l'office de tourisme et en passant par la placette de la mairie, la rue du Puig en face, puis la rue du 14 juillet et à droite par la rue Maréchal Joffre.

Après la côte de la place, vous arrivez sur la place de la république et son superbe platane planté en 1830. Dirigez vous vers l'église St Félix.

Face au porche de l'église, prenez la rue de l'église, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village.



Ruine sur la droite du Moulin de la Pave (ancien moulin à farine). Son origine remonte au 14ème siècle pour une activité poursuivie jusqu'au milieu du 19ème siècle. Quelques mètres plus haut, jolie fontaine ombragée. Fontaine des oiseaux. Le sentier suit une canalisation

à demi-enterrée.



Remontez jusqu'à un embranchement et partez à droite. Vous arrivez près d'un bassin. Quelques mètres plus loin au carrefour de sentiers, partez à gauche en suivant les Cabanes.


Continuez à suivre le sentier qui part à gauche puis à droite

Vous arrivez au Mas d'en Borde (maison sur la droite)

Passez le long de la maison et suivez le sentier. Laissez l'embranchement à gauche et continuez sur le sentier tout droit


Vous arrivez à une intersection de sentiers. Panneaux indicatifs. Ignorez le sentier à gauche (Puig Neulos) et dirigez vous sur le sentier de droite qui descend vers la rivière. Attention, par endroit ce sentier est très raviné.


En arrivant au carrefour de sentiers situé au dessus de la rivière, dirigez vous vers la gauche en longeant le canal d'arrosage (sur votre gauche) pour rejoindre les Caranques.

Les Caranques, bassin naturel dans le lit de la rivière. Pendant plusieurs générations, elles ont été le rendez-vous privilégié et le lieu de baignade de la jeunesse Rocatine. ATTENTION ! De nos jours, un arrêté municipal interdit la baignage pour des raisons de sécurité.


Retournez sur vos pas jusqu'au carrefour statégique de sentiers. Prenez sur la gauche, le sentier qui descend vers la rivière "Roc del Grévol"


Petit pont (Gué) sur la rivière, puis le sentier remonte pour atteindre une petite route goudronnée. Descendez vers la droite pour atteindre quelques mètres plus loin, les ruines de la Chapelle Roca Vella. Cette édifice atteignait 9 m. de haut.


Retournez sur vos pas jusqu'au carrefour de sentiers. Dirigez vous vers la gauche en longeant le canal d'arrosage (sur votre droite) pour rejoindre le sentier qui descend vers la source minérale (poteau sur la gauche avec le n° 7)


Empruntez ce petit sentier qui descend à la source minérale. Vour arrivez près de la rivière: Table de pique nique. ATTENTION ! Ne pas traverser le barrage en direction de la source minérale.


Descendez le long de la rivière en suivant le sentier balisé en jaune et traverser au passage à gué. Traversez un petit bois jusqu'à un chemin à prendre sur la gauche. Le suivre et vous trouverez une petite route goudronnée. Descendez cette route (vers la droite).


Le village réapparait. Premières habitations le long de la rue de Roca Vella. Admirez la vue sur le village.


Chapelle Sant Sebastia, édifice à une seule nef et à une abside trapézoïdale couverte par une voute en plein cintre. Longez le mur de la chapelle et prenez le chemin de la Florentine qui vous conduira à travaers les jardins, vers le vieux village.


Petite passerelle sur la rivière, puis le chemin rejoint la rue du château. Suivre cette rue à droite puis avant l'église monter au Belvédère du château. Celu)i-ci est cité pour la 1ère fois en 1100. Depuis le belvédère on a un superbe panorama avec le Pic Neulos au sud (1256 m.)

à l'ouest le Canigou (2784 m.), au nord la plaine du Roussillon et à l'est le littoral et la Méditerrannée.


Redescendez ensuite, après la côte de la place, vous arrivez dans l'avenue du Maréchal Joffre. A l'intersection vous pouvez observer en hauteur le cadran solaire.


A gauche, empruntez la rue Arago pour revenir à l'office de tourisme.


Voici cinq bonnes raisons d'aller à Laroque des Albères :

  1. La nature : Laroque des Albères est entouré de montagnes, de forêts et de vallées verdoyantes, offrant de nombreuses possibilités de randonnées et de découverte de la faune et de la flore locales.

  2. Le patrimoine culturel : Laroque des Albères est une ville riche en patrimoine culturel, avec de nombreux châteaux, églises et autres bâtiments historiques à découvrir.

  3. Les activités nautiques : Laroque des Albères est situé près de la mer Méditerranée, offrant de nombreuses possibilités de baignade et de sports nautiques.

  4. Les activités de plein air : En plus des activités nautiques, Laroque des Albères propose également de nombreuses activités de plein air, telles que le vélo, l'escalade et le golf.

  5. La gastronomie : Laroque des Albères est célèbre pour ses vins de qualité et ses produits locaux, notamment les olives, les fromages et les fruits. La région est également réputée pour ses restaurants proposant des plats typiques de la région.


Voir aussi :


Les cabanes de Mataporc

Sur les pas du berger des Albères (jeu)

A la découverte de la faune et la flore


Nous avons posé nos valises quelques jours chez Madeleine Azulay

2 Chemin du Vilar

66740 Laroque-des-Albères, France

Contact : +33 6 85 92 74 54

Email :madeleine.azulay@orange.fr


N' hésitez pas à la contacter de notre part pour réserver votre prochain séjour dans ce cadre très reposant


Un endroit magique et surtout un accueil formidable !



150 vues0 commentaire