top of page

La réserve naturelle du bout du lac

La réserve naturelle du bout du lac d'Annecy est une zone protégée située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été créée en 1998 afin de préserver et de valoriser la biodiversité de cette zone, qui est particulièrement riche en espèces animales et végétales.

La réserve naturelle du bout du lac d'Annecy s'étend sur une superficie de 207 hectares et est composée de plusieurs types de milieux naturels, tels que des marécages, des forêts, des prairies et des roselières. Elle abrite une grande variété d'espèces animales, telles que le héron cendré, le blaireau, la bernache du Canada, le héron pâle, le grenouillet, le héron pourpré et le cygne tuberculé. Elle est également un lieu de nidification et de reproduction pour plusieurs espèces d'oiseaux, comme la grue cendrée, le tarin des aulnes et le tarin des pins.

La réserve naturelle du bout du lac d'Annecy est ouverte au public et propose de nombreuses activités de découverte de la nature, telles que des visites guidées, des ateliers d'observation des oiseaux, des balades en canoë et des randonnées pédestres. Elle est gérée par le Parc naturel régional du Massif des Bauges, qui a pour mission de protéger et de valoriser les milieux naturels de cette région.

En conclusion, la réserve naturelle du bout du lac d'Annecy est un lieu précieux pour la préservation de la biodiversité et la découverte de la nature en Haute-Savoie. Elle offre aux visiteurs de nombreuses opportunités de découverte de la nature et de pratique de loisirs de plein air.

Départ : Verthier - Commune de Doussard

Distance au camping : 5 Minutes en voiture

Durée : 1 heure

Dénivelé : 0 mètre

Altitude : 480 mètres

Caractéristiques : Promenade familiale dans les roseaux au bords des sources du lac d'Annecy



Au départ du camping, rejoindre la route D1508 en direction d’Albertville. Faites demi-tour au rond point et tourner à droite après le magasin « SNC ». Le parking se situe 200 mètres après sur la gauche.



La réserve naturelle nationale du bout du lac d’Annecy est une forêt humide de 84.5 ha.

Elle est traversée par les deux cours d’eau qui alimentent le lac d’Annecy: l’Eau morte et l’Ire.

De part son humidité et son espace protégé, la réserve est un milieu de vie idéal pour de nombreuses espèces.

Le départ se fait au parking. La réserve propose un parcours faisant une boucle.

C’est un parcours découverte regorgeant d’explications pour petits et grands.

Les espèces et leur milieu de vie sont expliqués ainsi que les plantes.

Le parcours est aménagé et une partie est praticable pour les PMR.

C’est un lieu calme et silencieux, les chiens sont interdits, même tenus en laisse.

Au milieu de la boucle se trouve l’ancienne tour de garde que l’on peu visiter.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page