Annecy, la ville ou il fait bon vivre !

Mis à jour : avr. 12


Pour la deuxième année consécutive, Annecy est reconnue comme étant la ville ou l'on vit le mieux en France.

Classement effectué sur 500 villes (la 2ème étant Bayonne)

Appelée aussi la "perle des Alpes" ou "la Venise des Alpes", car elle est traversée par le Thiou. Autant de qualificatifs pour une région si magnifique.


Mondialement réputée pour son attrait touristique, la qualité de la vie et ses montagnes alentours, Annecy est une ville touristique qui a su préserver son charme et son authenticité pour le plus grand plaisir des vacanciers.

Perché à 446 mètres d'altitude, le lac d'Annecy est le deuxième plus grand lac naturel de France


Un port de plaisance, des plages et de nombreuses balades et parcs (Pâquier, Albigny, Marquisats, jardins de l’Europe) occupent les bords du lac.


Très liée à l’eau, rempart naturel, ressource naturelle et force de travail, Annecy a été façonnée par cette dernière et son urbanisme en est le témoin. La vieille ville avec ses traboules, ses vieilles prisons, passages cachés et enchevêtrement de maisons sont caractéristiques. On retrouve aujourd’hui encore les artères moyenâgeuses (porte Sainte Claire, porte et côte Perrière) qui encadrent la vieille ville du reste de l’agglomération.


Le lac d'Annecy est reconnu comme étant le plus pur d'Europe, avec une eau turqoise . L’eau du lac d’Annecy, pouvant atteindre 26°C en été, fait le bonheur des baigneurs qui peuvent également goûter à toutes les activités nautiques : voile, ski nautique, planche à voile, location de bateaux, plongée…



Le lac se découvre également le temps d’une croisière. Il est possible de faire de nombreux circuits ou repas à thème à bord, ou encore des circuits omnibus pour visiter les ports du lac. Ceux-ci sont ouverts à la plaisance et proposent des locations de bateau.





Annecy est un véritable fleuron touristique. Le Thiou, déversoir naturel du lac, traverse toute la ville. Dans le centre-ville, les quais et les nombreux ponts côtoient églises et ruelles.  Surplombant la ville, le musée-château d’Annecy, ancienne résidence de cour, siège de duché, puis casernement a été transformé en musée régional et naturaliste en 1842.


Le lac d'Annecy compte 20 espèces de poissons dont l’omble chevalier et la féra que l’on retrouve à la carte des restaurateurs. Cinq tables étoilées Michelin 2021 sont implantés à Annecy ou autour du lac d’Annecy :

 Vincent Favre Felix à Annecy le Vieux,

La Rotonde des Trésoms à Annecy, Le Clos des Sens*** à  Annecy-le-Vieux, Yoann Conte** à Veyrier-du-Lac. Quant à la célèbre Auberge du Père Bise** à Talloires, elle est désormais aux mains du chef Jean Sulpice.